Google+

— Bière à la main

4ème soirée maltée, les bières celtes à l’honneur

Depuis 6 mois déjà, les soirées maltées font se rencontrer amateurs de bonnes bières et brasseurs artisanaux autour de dégustations inédites. Pour sa 4ème édition, les brasseurs d’outre manche ont fait le déplacement au cœur de Paris. Autant vous dire que l’entente fut plus que cordiale.

Jeudi 30 juin, comme à l’accoutumé, les soirées maltées se sont amarrées au pied de Notre-Dame pour proposer aux amateurs, curieux et autres badauds une nouvelle soirée de dégustation de bières artisanales. Et pour cette 4ème édition, quelques uns des meilleurs brasseurs celtes ont été invités à faire découvrir leurs nectars.

Ecossais, Irlandais, Gallois, Bretons… étaient au rendez-vous pour nous faire voyager en quelques gorgées de l’autre côté de la Manche.

Même si nous n’avons malheureusement pas pu tout gouter, ni discuter avec tous les brasseurs présents, nous gardons un souvenir ému de plusieurs petites perles :

La Brasserie Sainte Colombe, fraichement débarquée de sa Bretagne natale, nous a offert une bière blonde tout en douceur avec des notes acidulée et fruitée prononcées et des saveurs d’écorce d’orange amère et de coriandre. Parfaite pour accueillir l’été comme il se doit !

 

Blanche toujours, mais qui nous vient d’Ecosse cette fois, la fabuleuse Avalanche produite par la brasserie Fyne Ales. Bière au corps assez pourvu pour une blanche sans pour autant être lourde, elle révèle des saveurs de miel et de citron et marie à la perfection amertume et arôme. Un vrai délice, il suffit de faire un tour sur la fiche de dégustation de Brassam.net pour s’en rendre compte (mais si vous pouvez vous faire votre propre avis en la goûtant vous même, c’pô mal non plus). Mention spéciale pour la Highlander de la même brasserie, l’ambrée de la famille, où l’on retrouve les saveurs miel & citron dans un bouquet bien plus aromatique.

 

Royaume-Uni encore, direction les Cornouailles où la brasserie St Austell (qui peut se targuer d’être tenue par une même famille depuis sa création en 1851) nous a proposé une IPA justement nommée Proper Job (« bon boulot »). Du très bon boulot même avec tout ce qu’il faut de houblon aromatisant et des notes subtiles d’écorces de citron et de pamplemousse.

Et pour finir, nous avons eu l’honneur de déguster une bière pour le moins exceptionnelle vieillie dans des fûts de whisky… Mais un tel breuvage mérite son billet à lui tout seul. Et on ne manquera pas de vous en reparler très rapidement.

Merci encore à Laurent et Cyril d’avoir dépensé tant d’énergie pour le bonheur de nos papilles. N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour la prochaine édition et d’ici là retrouvez les soirées maltés sur leur blog, Twitter ou Facebook.

Et voici quelques photos pour vous donner envie.

 

Photos : Antoine Fernagut Marchand-de-biere.fr

1 comment
  1. Bieres Celtiques says: 30 septembre 20139 h 04 min

    Bonjour, l’Avalanche mérite vraiment son nom, bien fraiche, elle apporte une douceur et aussi la force de l’Écosse. La brasserie Sainte Colombe, je ne la connais pas encore.

Submit comment