Comment choisir un rhum de qualité ?

Comment choisir un rhum de qualité ?

Le rhum est un alcool précieux et raffiné. Depuis le 17e siècle, il s’est diversifié, sublimé. De multiples appellations ont vu le jour offrant ainsi une multitude de saveurs, d’arômes sophistiqués qui font le bonheur de tous les amateurs.

Le rhum pour chaque occasion

Il est fabriqué généralement à partir d’ingrédients telles la canne à sucre, la mélasse. Les différentes méthodes de fabrication influent énormément sur le résultat final. Chaque rhum est unique dans ses saveurs tantôt fruitées, épicées ou boisées. La couleur peut varier du blanc à une teinte plus ambrée. Vous trouverez sur le marché un rhum pour chaque occasion et pour chaque personnalité, pour les débutants, amateurs et il est accessible à tous les budgets. Il existe de grandes familles de rhums agricoles, il est très répandu, traditionnel, il est parfait pour les cocktails. De la canne à sucre à la bouteille, le rhum se travaille et se définit par divers procédés.

A voir aussi : L’emprise du covid-19 sur les bars à vin

Plusieurs originalités à ne pas négliger

Clair, foncé, ambré, épicé, ce type d’alcool dispose d’une large variété de caractéristiques qui l’identifie. Pour trouver le meilleur rhum, il faut se montrer vigilant quant à sa fabrication, sa fermentation et son vieillissement. Le rhum blanc est une excellente base pour les cocktails. Il a une saveur douce. Le rhum ambré doit être conservé plus de 18 mois en barriques. Le vieux rhum, il doit être vieilli dans des fûts de chêne au moins trois ans. Des Antilles, cubain ou anglais, le rhum s’utilise en cuisine surtout en pâtisserie, pour des punchs, des cocktails, en digestif.

A lire en complément : L’emprise du covid-19 sur les bars à vin

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons