Comment boire une bière brune ?
La dégustation d’une bière est un procédé très spécial qui varie fonction du type de la boisson et parfois des coutumes d’une région. Dans le cas de celle brune par exemple, il vous faut suivre un certain nombre d’étapes pour y arriver. Comment faut-il donc s’y prendre concrètement ? Eléments de réponse ici.
Faites d’abord le bon choix de la marque de bière brune
La première étape du processus consiste à bien choisir la bière que vous voulez boire. C’est très important car c’est ce qui déterminera son goût, mais aussi la manière dont elle sera dégustée. Dans la catégorie des bières brunes, il en existe de plusieurs marques. Elles ont parfois des caractéristiques particulières mais certaines propriétés sont quant à elles communes à toutes.
A lire aussi : Est-ce que la bière donne la diarrhée ?
La bière brune possède une couleur plus sombre et crémeuse comparée à celle des autres. Ceci lui confère un goût très proche du chocolat et du café. Il faut toutefois remarquer que les saveurs varient en fonction des marques et des brasseries. Faites donc votre choix en tenant compte de ce facteur également.
Choisissez le verre adéquat
Après avoir choisi votre bière, il est temps de faire de même pour le verre. Ce dernier doit être suffisamment grand pour contenir assez de boisson. Il doit surtout être propre. Les saletés pourraient en effet, influencer le goût de la boisson. Veillez aussi à opter pour un verre spécialement conçu pour contenir de la bière. C’est la meilleure façon de garantir une dégustation parfaite.
A découvrir également : Comment choisir un rhum de qualité ?
Il existe certains verres qui permettent de faire ressortir la couleur du breuvage qu’ils contiennent. Etant donné que vous voulez boire une bière brune, l’idéal serait donc d’opter pour ce type de récipient. Une fois encore, l’objectif est de faire en sorte que la dégustation soit réussie avec tous les bons ingrédients.
Servez-vous
Une fois la bière et le verre choisis, vous pouvez maintenant vous servir. Toutefois, il faut d’abord faire attention à la température de conservation de votre bière. Les bières brunes sont connues pour être meilleures lorsqu’elles sont conservées entre 10 et 12°C. Il s’agit là des températures ambiantes de la cave de manière générale.
Il faut également préciser qu’il y a une manière spéciale de se servir une bière brune. Vous devez en effet verser la bière en respectant un angle d’inclinaison de 45°. C’est essentiel pour obtenir la mousse qui se trouve au-dessus de la boisson une fois celle-ci servie. Il faut également veiller à disposer la bouteille au milieu du bord du verre pour garantir la formation d’une mousse parfaite.
Dégustez votre bière
Enfin, vient l’étape de la dégustation. Il est recommandé de bien observer votre bière avant de débuter pour faire durer le plaisir. N’hésitez pas non plus à faire tourner le verre en l’observant pour profiter de chaque moment et analyser la couleur brune de votre boisson. Certains suggèrent d’ailleurs de sentir la bière pour deviner son goût.
Dès que vous vous sentez près, rapprochez le verre de votre bouche et buvez d’abord une petite gorgée. Vous pourrez ensuite en prendre davantage jusqu’à vider complètement le récipient.